Close

Derniers Posts

Japan Expo : révélateur de l'engouement de la culture japonaise en France
Aussi singulier qu'attractif, le Japon exerce une fascination réelle sur les Français, bien au-delà du cliché des...
le juil. 13, 2019 | par Manga San
Broly en S.H Figuarts de Bandai Tamashii Nations
La sortie de Dragon Ball Super : Broly a donné l'occasion aux fabricants de figurines de proposer de nouveaux modèles...
le juin 23, 2019 | par Manga San
Présentation des figurines Nendoroid de Sword Art Online : Alicization
Les figurines Nendoroid de Good Smile Company ont ce petit quelque chose qui nous donne un frisson de plaisir dans le...
le juin 16, 2019 | par Manga San

Japan Expo : révélateur de l'engouement de la culture japonaise en France

Posté le: juil. 13, 2019 | Auteur: Manga San | Catégories: Manga

Aussi singulier qu'attractif, le Japon exerce une fascination réelle sur les Français, bien au-delà du cliché des fans de mangas ou d'animes. Ces derniers ont cependant le mérite d'avoir ouvert la voie !

Japan Expo : révélateur de l'engouement de la culture japonaise en France

Les mangas, vecteurs de culture nipponne en France

Ces bandes dessinées japonaises (ou produits selon les codes des auteurs nippons) ont conquis le cœur de très nombreux lecteurs dans l'Hexagone. La France est en effet le deuxième pays fan de mangas, juste derrière le Japon. Ces adeptes sont donc loin de constituer une "niche" d'initiés déconnectés du reste de la société. Les mangas se déclinent en petits livres aux dessins en noir et blanc à lire de droite à gauche et en version animée sur écran.

Dragon Ball, Akira, Naruto, One Piece et bien d’autres licences peuplent toujours l'imaginaire des amateurs du genre. Ces œuvres ainsi que beaucoup d'autres servent de porte d'entrée vers la civilisation nipponne. Cette vision transversale est celle qui se retrouve à travers les stands du salon Japan Expo qui fait référence en la matière et qui se tient désormais à Villepinte. Les raisons de cet engouement sont diverses et variées.

Une manifestation toujours plus florissante pour la 20ème édition de Japon Expo

Après de modestes débuts aux allures de convention d'étudiants il y a près de vingt ans, Japan Expo a pris une nouvelle dimension ces dernières années pour célébrer la pop culture nipponne. De 3000 visiteurs au départ, l'accueil est passé à la vitesse supérieure en 20 ans. Pas moins de 240 000 festivaliers se précipitent dans le très vaste Parc Des Expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis !

Du 4 au 7 juillet 2019, pas moins de 60 000 visiteurs quotidiens ont fréquentés les allées de Japan Expo, soit une moyenne qui approche la fréquentation quotidienne du très populaire Salon de l'Agriculture. Ce salon pour fans de mangas et amateurs de culture japonaise est devenu un rendez-vous incontournable. On y trouve de nombreux professionnels tels que les éditeurs de mangas ou producteurs d'animes. Les jeux vidéo profitent également d'une attention particulière auprès des exposants. Le public plébiscite cette diversité car il est lui-même hétérogène, parisien, provincial et mixte.

Des organisateurs satisfaits

Depuis le début de cette aventure, trois amis alors étudiants (Thomas Sirdey et les époux Sandrine et Jean-François Dufour) maintiennent l'esprit d'une entreprise à taille humaine en dépit d'un succès qui ne se dément pas. Leur société SEFA Event génère aujourd'hui un chiffre d'affaires d'environ 7 millions d'euros. Une trentaine de personnes y travaille à l'année tandis que 300 contractuels en période de Japan Expo.

Cette escale est devenue incontournable pour de très grands noms des mangas et "animes" venus du Japon : le créateur de Goldorak était là pour l'édition 2019 et il ne s'agissait pas de sa première visite ! Cet attrait n'est pas unilatéral puisque ce style de rencontres "booste" le tourisme des Français au Japon. Ils étaient plus de 300 000 à s'y rendre l'année dernière. Des auteurs de l'Hexagone œuvrent aussi dans le secteur des mangas et des salons tels que Japan Expo contribuent à les faire connaître là-bas. C'est le cas de Tony Valente, désormais traduit et publié au Japon !

Vous avez raté l’édition 2019 ? Préparez-vous pour la prochaine édition qui se déroulera début juillet 2020 ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officel : https://www.japan-expo-paris.com/fr/.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close